Qui a inventé le micro-ondes ?

Invention du micro-onde

Vous vous demandez “qui a inventé le micro-onde” ? Comme de nombreux appareils, l’invention du four à micro-ondes est le fruit d’un pur hasard. Sa découverte est d’ailleurs liée à une barre de chocolat et aux technologies des radars pour l’armée.

Si de nos jours le four à micro-ondes trône dans la majorité des cuisines, cet appareil capable de cuire et réchauffer tous vos aliments rapidement a mis du temps à s’imposer dans tous les foyers. Le premier four à micro-ondes pesait d’ailleurs 340kg !

Dans cet article, nous allons retracer l’origine de la découverte du four à micro-ondes, son histoire et la façon dont il est entré dans nos cuisines.

Qui a inventé le micro-onde et quand ?

L’invention du micro-onde est née par hasard, en 1946, grâce à l’américain Percy Spencer. À l’époque, l’ingénieur travaillait pour Raytheon, une société spécialisée dans le développement d’équipements électroniques (comme les magnétrons) pour les radars.

Percy Spenser
Percy Spenser
Source : massmoments.org

Selon la légende, alors qu’il travaillait sur l’amélioration du magnétron, en passant à côté de l’un d’eux, une barre de chocolat que Percy Spencer avait dans la poche de sa blouse se serait mise à fondre.

Intrigué par cet incident, l’ingénieur américain décide de mener différentes expériences, tout d’abord avec du maïs – avec lequel il obtient du popcorn ! – puis avec un œuf qui a explosé au visage de ses collègues sous l’effet de la cuisson.

C’est de cette façon que Percy Spencer comprit que les micro-ondes émises par le magnétron étaient capables de chauffer et cuire rapidement les aliments.

Le développement du four à micro-ondes

Suite à sa découverte sur les micro-ondes, Percy Spencer dépose un brevet qui est racheté un an plus tard par la société Raytheon. En 1947, cette dernière conçoit alors le premier four à micro-ondes baptisé le « Radarange » (en référence à l’origine de la technologie du magnétron utilisée pour les radars).

Radarange
Radarange : le premier four à micro-ondes

Un four à micro-ondes de 340kg !

L’appareil, qui ne ressemble en rien aux fours à micro-ondes qui équipent nos cuisines, pèse 340 kg, mesure 1m80 et est vendu aux alentours de 3000 dollars.

Le Radarange n’est donc accessible au grand public. Ce sont principalement les restaurants, les bateaux de croisière ou les grandes entreprises qui font l’acquisition de ce premier four à micro-ondes.

Mais grâce aux avancées technologiques, à l’amélioration des processus de fabrication ainsi qu’à la baisse des coûts de production, le poids et les dimensions du four à micro-ondes ont fortement diminué, de même que son prix de vente qui passe à environ 500 dollars.

L’arrivée du four à micro-ondes dans nos cuisines

En 1967, cet appareil de cuisson révolutionnaire est ainsi commercialisé sur le marché à destination du grand public et commence petit à petit à faire son apparition dans chaque cuisine.

Il faut cependant attendre 1975 pour que le four à micro-ondes connaisse le succès auprès du grand public, avec la commercialisation du RR-6 Radarange 6 Touchmatic.

RR 6 Radarange 6 Touchmatic
RR 6 Radarange 6 Touchmatic
Source : radarange.com

En 1986, 25% des foyers sont équipés d’un four à micro-ondes.

Pourquoi le nom “micro-onde” ?

Les micro-ondes représentent une gamme de fréquences électromagnétiques spécifiques dont la longueur se situe entre les ondes radio et les rayons infrarouges.

Le terme « micro-onde » tire son origine du fait que leur longueur d’onde est plus courte que celle de la bande WHF utilisée par les radars durant la Seconde Guerre mondiale.

Les micro-ondes ont la capacité de pénétrer les aliments pour agiter les molécules d’eau qui les composent sous l’effet d’un rayonnement. C’est l’agitation de ces molécules d’eau qui permet de générer de la chaleur, et donc de cuire et réchauffer n’importe quel aliment en seulement quelques minutes.

C’est pour cette raison que le nom « micro-ondes » a été choisi, en référence à la technologie utilisée par l’appareil qui permet d’effectuer la cuisson des aliments.

Quand est apparu le micro-onde en France ?

Nthe Amana Radarange
Nthe Amana Radarange (1967)

Le four à micro-ondes Radarange a été présenté pour la première fois en France en 1959, lors du Salon des Arts Ménagers. Comme aux Etats-Unis, en raison de sa taille, de son poids et de son prix, ce nouvel appareil de cuisson n’est pour le moment pas destiné au grand public.

Il faudra attendre 1967 pour voir le premier four à micro-ondes commercialisé pour le grand public. Son adoption se fait assez lentement, probablement à cause des habitudes culinaires.

De nos jours, l’utilisation d’un four à micro-ondes est monnaie courante puisque, selon l’INSEE, près de 9 foyers sur 10 en possèdent un dans leur cuisine.