Quelle puissance pour un micro-onde ?

Réglage puissance micro-onde

Le four à micro-ondes est un appareil électroménager très pratique qui équipe 9 foyers sur 10 selon l’INSEE. On l’apprécie pour sa simplicité et sa rapidité de cuisson pour réchauffer ou décongeler n’importe quel aliment.

Toutefois, avant tout achat, il est bon de se poser la question « Quelle puissance pour un micro-onde ? ». La puissance est en effet un critère qui a un impact direct sur les performances de l’appareil mais aussi sur sa consommation électrique de votre four à micro-ondes.

Quelle est la meilleure puissance pour un micro-onde ?

L’unité de mesure de la puissance s’exprime en Watts. Celle-ci détermine la vitesse à laquelle votre four à micro-ondes peut réchauffer : plus elle sera élevée, plus la cuisson sera rapide. Il s’agit donc d’un critère important à prendre en compte et qui doit vous servir de guide avant tout achat.

La plupart des fours à micro-ondes affichent une puissance comprise entre 600 et 1200 Watts. À moins que vous souhaitiez faire réchauffer ou décongeler de faibles quantités d’aliments ou des petits plats, nous vous conseillons de faire l’achat d’un appareil dont la puissance est d’au moins 800 Watts.

À noter également que la puissance d’un four à micro-ondes est aussi fonction de son volume (exprimée en litres). Un appareil de 20 litres aura naturellement moins besoin d’une puissance élevée, contrairement à un modèle de 25 litres par exemple. En plus de la puissance, il faut donc tenir compte du volume du four à micro-ondes pour estimer ses performances.

Les différentes puissances d’un four à micro-ondes

Four à micro-ondes

À ce jour, le marché de l’électroménager vous propose 3 types de micro-ondes pour votre cuisine. Chaque modèle est destiné à utilisation spécifique et disposera de ce fait d’une puissance de cuisson différente.

Micro-onde monofonction

Le four à micro-ondes monofonction est celui qui est le plus courant. On l’appelle aussi « simple » ou « solo » et il offre toutes les fonctionnalités essentielles : cuire, réchauffer ou décongeler vos aliments.

La puissance d’un modèle monofonction varie entre 600 et 900 Watts et son prix d’achat est généralement très abordable.

Micro-onde grill

La version grill propose toutes les options d’un four à micro-ondes monofonction classique mais est équipé en plus d’une fonction grill. Très pratique, celle-ci vous permet de faire griller ou gratiner des aliments comme une pizza, un croque-monsieur etc.

Les micro-ondes grill ont donc naturellement besoin d’une puissance de cuisson plus élevée. Celle-ci est généralement comprise entre 900 et 1200 Watts.

Micro-onde combiné

Les appareils de type combiné sont les plus avancés et ceux qui offrent le plus d’options. En plus d’être équipés de toutes les options des modèles monofonctions et grill, un four à micro-ondes combiné embarque un système de chaleur tournante ou de convection capable de remplacer un four traditionnel (ce qui a donc aussi un impact sur son prix d’achat).

La puissance d’un four à micro-ondes combiné est plutôt élevée et peut aller de 1200 à plus de 2000 Watts.

Combien consomme un micro-onde ?

Consommation électrique micro-onde

La consommation électrique de votre four à micro-ondes est fonction de la puissance. Celle-ci se calcule assez facilement en multipliant la puissance de votre appareil par son temps d’utilisation. Il vous suffit donc de reprendre cette formule :

Puissance utilisée x temps d’utilisation (en minutes) / 60 = consommation électrique (en kWh)

Concrètement, si au cours d’une journée vous avez utilisé votre four à micro-ondes de 900 Watts durant 10 minutes, celui-ci aura donc consommé 150 kWh (900 x 10/60 = 150 kWh).

Combien consomme un micro-onde en veille ?

Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la consommation des appareils en mode veille dans une maison serait de 300 à 500 kWh par an. Ce qui engendre une augmentation d’environ 10% sur votre facture d’électricité.

Comme de nombreux appareils, un four à micro-ondes à affichage digital continuera donc de consommer de l’électricité en mode veille. On estime que sa consommation annuelle en mode veille sera de l’ordre de 27 kWh.

Si vous faites l’achat d’un four à micro-ondes à affichage numérique, pensez donc à le débrancher quand vous n’en avez pas l’utilité à l’aide d’une simple multiprise avec bouton marche / arrêt. Vous ferez ainsi des économies d’énergie toujours très appréciables.