Quelle matière ne va pas au micro-onde ?

Quelle matière ne va pas au micro-onde

Le four à micro-ondes est l’appareil idéal pour faire cuire ou décongeler un plat en moins de 5 minutes. Toutefois, tous les aliments et matériaux ne sont pas compatibles avec un four à micro-ondes.

Dans cet article nous allons voir quelle matière ne va pas au micro-onde, quel type de récipients est adapté ainsi que les bonnes pratiques à respecter.

15 matières et aliments à ne jamais mettre au micro-onde

1. Le métal

Le métal est un matériau à ne jamais mettre dans un four à micro-ondes. Les récipients métalliques risquent de créer des étincelles lors de la cuisson, ce qui pourrait gravement endommager votre micro-onde.

2. La porcelaine fine

La porcelaine fine est un objet à ne jamais faire réchauffer dans un four à micro-ondes. Cette dernière est généralement ornée de décorations dorées ou argentées… qui contiennent du métal ! À noter que si votre assiette ou votre tasse en porcelaine ne contient aucune décoration, son utilisation avec un four à micro-ondes reste possible.

3. Du verre en cristal

Si vous avez de la vaisselle de cuisine en cristal, nous vous déconseillons fortement de les mettre dans votre micro-onde. Le cristal contient du plomb, ce qui le rend donc incompatible avec ce type d’appareil.

4. Des récipients en terre cuite

Cette catégorie de contenants est aussi à bannir. Bien que ces derniers ne risquent pas d’exploser ou de créer des étincelles, ils risquent de se détériorer car la terre cuite va absorber les micro-ondes générées lors de la cuisson.

5. De la vaisselle vintage

Tout comme le cristal, la vaisselle ancienne a malheureusement l’inconvénient de contenir du plomb. En les faisant réchauffer dans votre four à micro-ondes, le plomb risque de se mélanger aux aliments (ce qui est néfaste pour votre santé).

6. La styromousse et le polystyrène

Styromousse

Couramment utilisés dans les fast food, le styromousse et les boîtes en polystyrène sont des contenants inadaptés au four à micro-ondes. En plus de fondre, ces derniers risquent de répandre certaines substances chimiques qui ne sont pas bonnes pour votre santé.

7. Du papier aluminium

Tout comme le métal, le papier aluminium ne doit jamais être utilisé dans un four à micro-ondes. L’aluminium risquerait de créer rapidement des étincelles et de mettre le feu à votre cuisine.

8. Certains plastiques

Tous les contenants en plastique ne sont pas adaptés aux micro-ondes. Outre le fait qu’ils risquent de fondre, le plastique peut également transmettre à vos aliments des molécules qui sont néfastes pour votre santé (Bisphénol A ou BPA).

9. Une éponge sèche

Parmi les astuces à la mode, on peut parfois lire ou entendre qu’en plaçant une éponge dans un four à micro-ondes (à puissance maximale), vous pouvez éliminer toutes les bactéries de cette dernière. Cette théorie est vraie… mais à condition que votre éponge soit imprégnée d’eau. Une éponge sèche risquerait de brûler et donc d’endommager votre four à micro-ondes.

10. Le piment

En faisant réchauffer des piments dans un four à micro-ondes, ces derniers pourraient prendre feu. De plus, au cours de la cuisson les piments vont libérer une substance chimique particulière. Très désagréable, celle-ci pique fortement les yeux et la gorge !

11. Des œufs durs

Faire cuire un œuf dans un four à micro-ondes est tout sauf une bonne idée. Lors de la cuisson, les protéines contenues dans l’œuf vont se mettre à gonfler… alors que sa coquille ne va pas changer de taille. L‘œuf risque alors d’exploser (et bon courage pour le nettoyage de votre micro-onde !).

12. Des fruits

Fruits

Nous vous déconseillons également de mettre des fruits dans un four à micro-ondes. Non seulement, ils risquent de devenir complètement mous, mais en plus ils vont perdre toute leur saveur. Attention aussi à ne jamais placer du raisin dans un micro-onde : ces derniers pourraient générer des étincelles ou exploser.

13. De la guimauve

Essayer de faire fondre de la guimauve au micro-onde est tout sauf une bonne idée. La guimauve va effectivement tripler de volume mais surtout elle risque de prendre feu si vous la faites cuire trop longtemps.

14. Des aliments avec une peau ou enveloppe

Éviter également de placer des aliments qui contiennent une peau ou une enveloppe dans un micro-onde car il pourrait exploser sous l’effet des micro-ondes. Pensez donc à les percer de quelques trous ou faites-les tout simplement cuire en papillote.

15. Des vêtements

Dans la série des astuces à la mode à éviter, on peut citer le fait de faire chauffer ses vêtements dans un four à micro-ondes. Vos vêtements risqueraient de fondre sous l’effet de la chaleur, voire de prendre feu (ce qui endommagerait aussi gravement votre appareil).

Comment savoir si un récipient passe au micro-onde ?

Un récipient en plastique est compatible au micro-onde si il porte une mention « Microwave safe » ou un logo de ce genre :

Logo microwave safe

Pour informations, en 1988 l’industrie du plastique à créer un système de marquage à 7 codes afin de définir les différents types de plastique. Tous les plats en plastique doivent afficher un logo comportant un cercle de Möbius avec un chiffre compris entre 1 et 7. Seuls les codes 2, 4 et 5 indiquent qu’il s’agit d’un plastique adapté aux micro-ondes.

Une astuce consiste aussi à placer le plat avec un verre d’eau dans votre four à micro-ondes pendant 1 minute à puissance maximale. Si l’eau est chaude et que votre plat est froid, cela signifie que votre récipient est compatible au micro-onde. Autrement c’est qu’il n’est pas adapté avec ce type d’appareil.

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, privilégiez dans ce cas l’utilisation de matériaux sûrs (en verre, en céramique ou en faïence).

Les bonnes pratiques à respecter

Utiliser des plats adaptés aux micro-ondes est une chose, mais encore faut-il bien les utiliser pour éviter tout accident.

Pensez donc à percer quelques trous sur les opercules de vos plats pour éviter que les particules d’eau s’accumulent et explosent sous l’effet de la chaleur.

De même, n’oubliez pas de recouvrir vos plats d’une cloche en plastique adaptée avant de les faire réchauffer afin de contenir les éclaboussures générées.