Peut-on utiliser un micro-onde sans plaque mica ?

Four à micro-ondes

La plaque mica fait partie des pièces essentielles et indispensables sur un four à micro-ondes. Elle garantit en effet son bon fonctionnement et a un rôle important pour la sécurité de l’appareil.

À la question « peut-on utiliser un micro-onde sans plaque mica ? », la réponse est non. Dans cet article, nous allons voir pourquoi il s’agit d’une pièce importante, quel est son rôle, comment l’entretenir et la remplacer facilement.

Qu’est-ce qu’une plaque mica dans un micro-onde ?

La plaque mica est une pièce essentielle d’un four à micro-ondes qui a un rôle clé pour la sécurité et la performance de l’appareil. Elle est souvent fine et plate, de couleur argentée, un peu brunâtre ou légèrement transparente (selon le type de mica utilisé sur votre four à micro-ondes).

Le mica est un matériau composé de feuillets minces et flexibles, en silicate d’aluminium et de potassium, arrangés en plusieurs couches empilées. Il est capable de supporter des températures particulièrement élevées sans pour autant subir d’altération, en raison des propriétés physiques particulières.

Le mica possède également de très bonnes propriétés d’isolation électrique.

À quoi sert la plaque en mica ?

Le rôle de la plaque mica sur un four à micro-ondes est de canaliser les micro-ondes générées par le magnétron.

Elle va ainsi protéger certains composants et pièces sensibles de l’appareil comme les composants électroniques et les parties en plastique. Sans la plaque mica, ces derniers pourraient être endommagés ou déformés sous l’effet de la chaleur générée par votre four à micro-ondes.

D’autre part, la plaque mica permet aussi d’éviter les coupe-circuits. Lors de la cuisson de vos aliments, il est fréquent d’avoir des projections de saleté ou de graisse.

Si ces dernières se déposaient sur l’antenne du magnétron (également appelée guide onde), un coupe-coupe circuit se produirait. La plaque mica, positionnée devant l’antenne du magnétron, permet d’éviter cela.

Où se trouve la plaque en mica ?

Position plaque mica dans un micro-onde

La plaque mica est souvent située entre le magnétron et la paroi interne de votre votre à micro-ondes (du côté du bandeau de commandes). Elle est maintenue à l’aide de vis ou de légères encoches.

Selon le modèle de votre four à micro-ondes, il se peut qu’elle soit plus ou moins difficile à repérer. La plaque mica est une pièce qui peut en effet parfois être cachée par un panneau ou une grille.

Comment nettoyer la plaque mica du micro-onde ?

Afin de la maintenir en bon état, il est important de nettoyer régulièrement la plaque mica de votre four à micro-ondes.

En effet, avec le temps des dépôts de graisses et des résidus alimentaires finissent par détériorer la plaque mica. Cela risquerait alors de provoquer un problème ou une panne matériel, voire même de générer des étincelles lors de la cuisson.

Pour l’entretien de votre plaque mica, nous vous conseillons d’utiliser une éponge douce (afin de ne pas endommager le revêtement de la plaque mica) légèrement humide et un produit dégraissant, comme du liquide vaisselle ou du savon. Essuyez enfin le tout à l’aide d’un chiffon doux.

Si besoin, n’hésitez pas à retirer la plaque mica de votre four à micro-ondes pour bien la nettoyer.

Quand et comment remplacer une plaque en mica ?

Si vous constatez que la plaque mica de votre four à micro-ondes présente des traces de brûlures ou de corrosion, nous vous recommandons de la remplacer le plus rapidement possible par une nouvelle. Une plaque mica abîmée pourrait générer des étincelles lors de la cuisson qui pourraient endommager votre four à micro-ondes.

Voici les signaux qui doivent vous alerter :

  • La plaque présente des tâches noires ou des brûlures
  • Vous n’arrivez plus à nettoyer correctement la plaque
  • Votre micro-onde ne chauffe plus aussi bien qu’avant
  • La plaque est déchirée, percée ou fissurée
  • Des étincelles apparaissent lors de la cuisson
  • Une odeur désagréable est présente (même après nettoyage)

Le remplacement d’une plaque mica est en général très facile et il vous suffit de la retirer de son logement. En fonction de votre four à micro-ondes, la plaque mica peut être fixée par des vis ou simplement maintenue par des encoches.

À noter au passage que certaines marques de four à micro-ondes (comme Whirlpool)  peuvent être équipées de deux plaques mica. Même si l’une des plaques mica vous semble être en bon état, par sécurité nous vous conseillons de toujours remplacer les deux plaques mica.