Peut-on mettre une bouillotte en caoutchouc au micro-onde ?

Bouillotte

Les bouillottes sont idéales quand il fait froid ou pour soulager des douleurs aux cervicales (ou autres). Quoi de plus agréable en effet que la douce chaleur d’une bouillotte pour se réchauffer en quelques minutes ?

Mais peut-on mettre une bouillotte en caoutchouc au micro-onde ? Quelles sont les bouillottes compatibles au four à micro-ondes ? Nous allons répondre tout de suite à ces questions.

Comment savoir si une bouillotte va au micro-onde ?

Un four à micro-ondes peut être une solution très pratique pour réchauffer votre bouillotte. La rapidité de l’appareil pour générer de la chaleur offre un gain de temps très appréciable.

Toutefois, en fonction de votre type de bouillotte, l’utilisation d’un four à micro-ondes n’est parfois pas toujours adapté. Il faut donc vous assurer que votre bouillotte soit compatible avec un micro-onde.

Si votre bouillotte de type « sèche » (conçue avec des graines ou des noyaux de cerises) ou une bouillotte en terre, vous pouvez la réchauffer avec un four à micro-ondes. Les bouillottes à eau, bouillottes électriques ou bouillottes de type « chaufferette » ne sont en principe pas compatibles avec un four à micro-ondes.

Pensez aussi à vérifier si votre bouillotte est déhoussable. Si oui, il vous faudra retirer la housse avant de la faire réchauffer dans votre four à micro-ondes.

Bouillotte déhoussable

Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de :

  • Lire les instructions du fabricant afin de prendre connaissance des informations importantes quant à l’utilisation de votre bouillotte.
  • Vérifier le matériau de conception de votre bouillotte (caoutchouc, silicone, plastique etc.) afin de vous assurer que ce dernier soit compatible avec le micro-onde.
  •  Rechercher les éventuels symboles « micro-ondes ». Toutes les bouillottes n’en ont pas, mais ça peut être un très bon indicateur.

D’autre part, lors de la première utilisation de votre bouillotte, avant de faire réchauffer celle-ci plusieurs minutes au micro-onde, par sécurité vous pouvez faire un test de 20 à 30 secondes (pour les bouillottes à eau, remplissez celle-ci avec de l’eau à température ambiante).

Si à l’issue du test aucun signe de déformation, fuite ou de chauffage inégal apparaît, et que tout vous semble normal, vous pouvez dans ce cas réchauffer votre bouillotte au micro-onde selon le nombre de minutes recommandé par le fabricant.

Faire chauffer une bouillotte au micro-onde : 4 étapes à respecter

Votre four à micro-ondes doit être propre

Même si cela peut sembler évident, il est toujours bon de rappeler cette règle de base. 

Un micro-onde comportant des tâches de graisse ou autre résidus d’aliments peut endommager les bouillottes. En effet, sous l’effet de la chaleur, la graisse va fondre et brûler votre bouillotte.

Ne déposez pas votre bouillotte sur le plateau tournant

Pour des raisons d’hygiène, il est recommandé de ne pas directement placer votre bouillotte sur le plateau tournant de votre micro-onde. Placez plutôt celle-ci sur un plat ou une assiette.

D’autre part, pour les bouillottes sèches (à base de graines), nous vous recommandons d’ajouter un verre d’eau rempli à moitié dans votre micro-onde. Cela évitera ainsi que les graines (noyaux de cerises etc.) et vous pourrez conserver votre bouillotte en bon état plus longtemps.

Respecter la durée de chauffage du fabricant

Réglage micro-onde

Selon la norme, toutes les bouillottes ont un temps de chauffage maximal. Celui-ci est mentionné par le fabricant sur la notice. N’exposez donc pas votre bouillotte à la chaleur plus longtemps que la durée maximale recommandée.

Par ailleurs, si jamais votre four à micro-ondes ne possède pas d’un système de réglage de la puissance, par sécurité nous vous conseillons de chauffer votre bouillotte sur une durée inférieure à celle recommandée. Vous éviterez ainsi d’exposer votre bouillotte à une chaleur trop importante qui pourrait l’endommager.

Mélanger les graines durant la chauffage

Pour les bouillottes à graines, il est recommandé d’arrêter le chauffage au micro-onde à la moitié du temps afin de les mélanger.

Cela permet ainsi d’éviter que certaines graines restent froides. Vous aurez ainsi une diffusion uniforme de la chaleur sur votre bouillotte. En complément, vous pouvez aussi retourner votre bouillotte.

Les précautions à suivre avant de chauffer à nouveau votre bouillotte

Après leur utilisation, les bouillottes ne peuvent pas être directement réchauffées. Avant de la replacer dans votre four à micro-ondes, vous devez vous assurer qu’elle soit à température ambiante.

Si vous avez une bouillotte sèche et que vous constatez que sa chaleur n’est pas assez importante, vous pouvez la faire réchauffer au micro-onde une seule fois (et pour une durée maximale de 30 secondes) après avoir bien mélangé les graines.

Pour les bouillottes à eau ou en gel, attendez au moins une heure après utilisation afin de permettre à l’eau ou au gel de refroidir.

Enfin, pensez également à bien examiner l’état général de votre bouillotte. Celle-ci ne doit afficher aucune trace de fissures, déchirures ou tâches. Les bouillottes qui présentent un défaut de ce genre ne doivent surtout pas être utilisées : cela pourrait entraîner des fuites ou d’éventuels problèmes de sécurité.