Comment réparer un micro-onde qui ne chauffe pas ?

Réparer un micro-onde qui ne chauffe pas

Votre four à micro-ondes fonctionne normalement mais les aliments que vous tentez de faire cuire restent froids ? Il s’agit d’une panne assez commune et qui peut parfois se résoudre assez facilement.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les causes possibles de ce problème et comment réparer un micro-onde qui ne chauffe pas.

Pourquoi mon micro-ondes fonctionne mais ne chauffe pas ?

Le fait qu’un four à micro-ondes fonctionne normalement mais ne chauffe plus est un type de panne assez courant. L’appareil s’allume, le système de programmation répond normalement et la cuisson démarre… mais vos aliments restent froids.

Ce problème peut être causé par 4 éléments qui peuvent être défectueux : le fusible, la diode, un condensateur ou le magnétron.

Le fusible

Le rôle du fusible d’un four à micro-ondes est de protéger l’appareil en cas d’une tension trop élevée. Si le fusible est grillé, il peut de ce fait empêcher le magnétron de fonctionner normalement et de générer les micro-ondes qui vont permettre la cuisson des aliments.

Il faut aussi savoir que selon le type de micro-onde, l’appareil peut être équipé de plusieurs fusibles dédiés à des parties clés, comme le circuit de commande ou le transformateur.

La diode

La diode d’un four à micro-ondes peut également être une raison qui explique pourquoi votre appareil chauffe plus. L’objectif de la diode est de faire en sorte que le courant électrique ne circule que dans un seul sens (ce qui évite les surtensions). Une diode défectueuse peut de ce fait perturber la circulation de l’énergie vers le magnétron qui ne peut donc fonctionner normalement.

À noter que la diode d’un four à micro-ondes est constituée d’un assemblage de 8 diodes et est branchée au condensateur de l’appareil.

Un condensateur

Composants électrique micro-onde

Un condensateur défectueux peut également expliquer pourquoi votre four à micro-ondes ne chauffe plus. Celui-ci permet de stocker l’énergie électrique dont le magnétron a besoin pour fonctionner correctement. Le condensateur fait donc partie des pièces importantes.

Si le condensateur de votre four à micro-ondes est défectueux, une fumée à l’odeur âcre va généralement se dégager de l’appareil.

Le magnétron

Le magnétron est la pièce maîtresse du micro-onde. Il s’occupe de transformer l’énergie électrique entrante en micro-ondes électromagnétiques qui vont permettre la cuisson des aliments placés à l’intérieur de la cavité.

Un magnétron qui a un problème de fonctionnement génère souvent un bruit de vibrations particulier. Mais il se peut aussi qu’un magnétron endommagé ne produise aucun bruit.

Avant de réparer votre micro-onde : les précautions à prendre

La réparation d’un four à micro-ondes en panne n’est pas quelque chose à effectuer à la légère. Celui-ci peut atteindre une tension de 4000 volts, et ce jusqu’à 24 heures après avoir débranché la prise d’alimentation de l’appareil. Cela est dû au condensateur qui conserve du courant.

Pour votre sécurité, avant de tenter d’effectuer la réparation de votre micro-onde, nous vous recommandons de :

  • Débrancher la prise d’alimentation de l’appareil
  • Attendre au moins 24 heures afin de permettre au condensateur de se décharger
  • Utiliser des équipements de protection (gants et lunettes) et des outils isolés
  • Lire le manuel de l’appareil afin de prendre connaissance des informations et recommandations donnés par le fabricant

Réparer votre micro-onde : les 10 étapes clés

1. Vérifiez la prise de courant

Avant toute chose, commencez par tester la prise d’alimentation sur laquelle votre four à micro-ondes est branché. Vous devez vous assurer que la prise électrique de l’appareil est branchée correctement et que le courant délivré est de 230 volts.

La façon la plus simple est de brancher un autre appareil sur cette prise. De cette façon, vous saurez si votre prise a un problème.

Vous pouvez également tester votre prise de courant à l’aide d’un multimètre (si vous en avez un). Pour cela, il vous faut paramétrer votre multimètre sur le mode courant alternatif (avec le plus grand calibre) et placer les pointes de touche à l’intérieur de la prise électrique. Si la valeur affichée est d’environ 230 volts, cela signifie que votre prise fonctionne correctement.

2. Déchargez le condensateur

Il est primordial de décharger le condensateur afin d’éviter tout risque d’électrocution. Le condensateur d’un micro-onde peut conserver une tension électrique très élevée durant plusieurs heures, même si le four à micro-ondes est débranché.

Vous devez donc attendre au moins 24 heures avant d’effectuer toute tentative de réparation. Vous vous assurez ainsi que le condensateur soit complètement déchargé.

3. Vérifiez le câble d’alimentation

Vérifiez que le câble d’alimentation de l’appareil est bien enfoncé dans la prise électrique et qu’il n’est pas endommagé.

Sur votre multimètre, sélectionnez le mode « continuité » et effectuez les tests suivants :

  • Positionnez une pointe dans le trou de la prise et l’autre sur la partie dénudée du fil de couleur vert et jaune.
  • Positionnez une pointe sur une fiche de la prise et l’autre sur le bout d’un des fils qui sortent du cordon (sur la zone en métal de la cosse).
  • Recommencez le test pour l’autre fil et l’autre fiche.

Si vous entendez un bip sonore lors de ces 3 tests, cela signifie donc que le cordon d’alimentation est fonctionnel.

4. Testez les fusibles

Fusible micro-onde

Selon le type de micro-onde que vous possédez, vous pouvez avoir un ou plusieurs fusibles. La première vérification à faire est visuelle : examinez chaque fusible afin de vérifier s’il comporte un signe de brûlure ou de fusion.

Réglez ensuite votre multimètre sur la fonction continuité (ohmmètre) et placez les pointes à chaque extrémité du fusible :

  • Si la valeur affichée est très élevée ou infinie, le fusible est certainement défectueux.
  • Si la valeur affichée est basse ou proche de zéro, comparez cette dernière avec la valeur nominale indiquée sur le fusible afin de vérifier qu’elle correspond.

Procédez au remplacement du ou des fusibles si nécessaire.

5. Testez le filtre anti-parasite

Configurez votre multimètre sur le mode mesure de tension alternative (AC) en le calibrant sur la plage adéquate. Positionnez les pointes sur les connexions métalliques des fils bleu et marron, situés à la sortie du filtre anti-parasite, afin de vérifier que vous obtenez une tension de 230 volts.

6. Vérifiez l’étanchéité de la porte

Pour éviter toutes fuites lors de la cuisson, il est nécessaire que la porte du micro-onde soit bien verrouillée. Il vous faut donc vérifier l’état des crochets de la porte et vous assurez que vous entendez bien un « clic » lors de la fermeture des interrupteurs.

Testez enfin la continuité des interrupteurs à l’aide d’un multimètre. Si le multimètre émet un « bip » sonore quand vous appuyez sur l’interrupteur, cela signifie que la porte se verrouille correctement.

7. Testez le transformateur

Un transformateur qui ne fonctionne pas empêchera le magnétron de produire les micro-ondes nécessaires à la cuisson. Il vous faut donc tester sa tension d’alimentation :

  • Repérez les cosses d’alimentation du transformateur (1 pour l’entrée, 2 pour la sortie)
  • Réglez votre multimètre en mode courant alternatif (600 volts)
  • Positionnez les pointes sur les cosses afin de vérifier que vous obtenez une tension de 230 volts.

Mesurez enfin de résistivité :

  • Réglez votre multimètre en mode ohmmètre (Ω).
  • Mesurez les fils dénudés et assurez-vous d’avoir une valeur comprise entre 50 à 200 Ω.
  • Vérifiez enfin les bornes d’alimentation du transformateur pour vous assurez d’avoir une valeur d’environ 2 Ω.

8. Testez le magnétron

Magnétron micro-onde

Le magnétron est la pièce qui produit les micro-ondes. Pour vérifier son état de fonctionnement, commencez par débrancher ses câbles (après avoir noté leur position), dévissez-le et sortez-le.

Vérifiez l’état des aimants internes afin de vous assurer qu’ils ne sont pas fendus. Observez également l’état de l’antenne qui doit être claire et sans brûlure.

Enfin, réglez votre multimètre en mode ohmmètre (continuité basse) pour tester le magnétron. Si vous trouvez une valeur proche de 0 (environ 0.5 Ω), cela signifie que le magnétron fonctionne correctement.

9. Testez la diode

La diode permet au courant de circuler dans un seul sens et donc d’éviter d’éventuelles surtensions.

Pour vérifier son état, réglez votre multimètre en mode continuité et placez les pointes sur les bornes de la diode. Celle-ci doit laisser passer le courant dans un seul sens et vous devriez donc obtenir un « bip » sonore ou obtenir une valeur différente de 1 pour un de vos deux tests.

10. Testez le condensateur

Le condensateur peut stocker jusqu’à 4000 Volts (d’où l’intérêt de le décharger !). Pour le tester, réglez votre multimètre sur 100 mF et positionnez les pointes sur chaque cosse du condensateur afin de vérifier que la valeur affichée correspond à celle inscrite sur le condensateur.

Si jamais votre multimètre est en mode 100mF, réglez-le sur le mode ohmmètre, à 200 kΩ. Si le condensateur n’est pas défectueux, vous devriez avoir une valeur qui monte jusqu’à 200 kΩ, puis redescend.

Faire appel à un professionnel

Pour la réparation de votre four à micro-ondes, afin de garantir votre sécurité nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel. Surtout si vous avez le moindre doute quant à la panne ou les pièces à tester et à changer.

Un technicien expérimenté et qualifié pourra diagnostiquer efficacement le problème de votre micro-onde, disposera des outils nécessaires (multimètre, outils isolés etc.) et saura comment effectuer la réparation de votre appareil en toute sécurité.

Gardez toutefois à l’esprit qu’il arrive parfois qu’un four à micro-ondes ne vaille pas la peine d’être réparé. Le coût de la main-d’œuvre et des pièces à changer peut être équivalent à la valeur de l’appareil (ou plus !). Il est donc souvent préférable de remplacer votre four à micro-ondes par un appareil neuf.