Comment nettoyer un micro-onde ?

Nettoyer micro-onde

Le four à micro-ondes est un appareil très pratique qu’on retrouve dans de nombreux foyers. Mais, comme pour tout appareil, son utilisation quasiment quotidienne favorise l’apparition de tâches de graisse et autres résidus.

Mais heureusement, il existe plusieurs astuces rapides à mettre en œuvre. Nous allons tout de suite voir ensemble comment nettoyer un micro-onde facilement et naturellement.

Quel produit utiliser pour laver un Micro-onde ?

Pour nettoyer votre four à micro-ondes de façon efficace, il existe plusieurs astuces à base de produits naturels.

En fonction de la partie de l’appareil que vous souhaitez nettoyer (intérieur, parois extérieures, plateau etc.) certains produits seront plus appropriés pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Voici une liste non exhaustive des meilleurs produits naturels pour nettoyer un micro-onde facilement :

  • Bicarbonate de soude : également appelé bicarbonate de sodium, il permet à la fois de dégraisser et absorber les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est une solution basique et acide qui prend la forme d’une poudre blanche biodégradable. Cette dernière est soluble quand vous la mélangez dans l’eau.
  • Vinaigre blanc : il s’agit d’un produit nettoyant non toxique aussi appelé vinaigre d’alcool. Le vinaigre blanc est pratique pour effectuer le nettoyage des parois externes de votre micro-onde. Vous pouvez aussi vous en servir dans toute votre maison. Particulièrement économique, le vinaigre blanc est idéal pour détartrer et désodoriser.
  • Liquide vaisselle : il s’agit d’un produit de nettoyage classique qu’on retrouve dans toutes les maisons. Vous pouvez nettoyer l’extérieur et l’intérieur de votre four à micro-ondes, ainsi que le plateau tournant.
  • Jus de citron : pour un nettoyage 100% écologique de votre micro-onde, une des astuces consiste aussi à utiliser du jus de citron. Ce dernier est un dégraissant qui donne de très bons résultats. Il va éliminer facilement les résidus tout en diffusant une odeur fraîche et agréable.

Comment nettoyer son micro-ondes en 5 minutes ?

Nettoyer la porte et les joints

Pour la partie intérieure de la porte, vous pouvez décoller les résidus d’aliments séchés avec la vapeur ou une éponge humide chaude. Pour l’extérieur de la porte, un mélange d’eau et de vinaigre blanc (ou de citron) dans lequel vous imprégnerez votre éponge est très efficace. N’oubliez pas de rincer le tout à l’aide d’un chiffon doux.

En ce qui concerne les joints de la porte de votre four à micro-ondes, il est vivement recommandé d’utiliser des produits doux afin que les joints restent parfaitement étanches et ne s’abîment pas. Pour cela, vous pouvez utiliser une éponge et un mélange d’eau et de savon. Rincez ensuite avec de l’eau claire et essuyez le tout avec un chiffon doux.

Les parois internes

Parce qu’il s’agit de l’endroit où vous déposez tous vos aliments, l’intérieur de votre four à micro-ondes est la partie de l’appareil où il y a le plus de tâches, traces de graisses et diverses saletés, à cause des éclaboussures lors de la cuisson des aliments.

Il existe plusieurs façons de faire pour nettoyer l’intérieur de votre micro-onde. Vous pouvez simplement utiliser un mélange d’eau et de liquide vaisselle, puis frotter avec une éponge.

Deux autres astuces consistent à faire chauffer un récipient contenant un mélange d’eau et de vinaigre blanc, ou bien à frotter l’intérieur du micro-onde avec un citron coupé en deux, puis d’essuyez le tout à l’aide d’une lingette en microfibres. Outre l’efficacité du citron pour éliminer les tâches et graisses, cette astuce va en plus apporter une odeur agréable à votre four à micro-ondes.

Le plateau tournant

Nettoyer plateau tournant micro-onde

Tout comme l’intérieur de votre four à micro-ondes, le plateau tournant comporte souvent de nombreuses tâches ou traces de graisses. Vous pouvez le nettoyer à l’eau chaude et de liquide vaisselle.

En cas de tâches de graisses persistantes, vous pouvez aussi faire tremper le plateau durant une heure ou deux dans une bassine d’eau chaude mélangée à du liquide vaisselle. À noter au passage que le plateau d’un four à micro-ondes peut aussi être nettoyé directement dans votre lave-vaisselle.

La plaque mica

La plaque mica de votre four à micro-ondes est un élément clair de votre micro-onde. On la retrouve souvent sur une des parois internes de votre appareil et son but est de filtrer les micro-ondes générées et envoyées par le magnétron.

Comme elle se situe à l’intérieure du four à micro-ondes, la plaque mica est de ce fait naturellement sujette aux tâches de graisses et traces d’aliments. Il est donc important de la nettoyer régulièrement. Utilisez un chiffon doux et une éponge non abrasive et très peu humide : il ne faut surtout pas que la plaque mica s’imprègne d’eau car cela pourrait altérer son bon fonctionnement.

Pensez également à vérifier ponctuellement si votre plaque mica ne présente pas de traces de brûlures (sous forme de tâches de couleur noire). Si c’est le cas, il vous faudra alors la remplacer.

Nettoyer l’extérieur

Pour nettoyer les parois extérieures de votre four à micro-ondes, la solution la plus simple est de vous servir d’un nettoyant vaisselle, d’eau et d’une éponge.

Une astuce alternative consiste ici encore à utiliser du vinaigre blanc et une éponge. Il s’agit d’une solution naturelle, efficace et peu coûteuse. De plus, vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer toute votre cuisine ou votre maison.

Désodoriser avec du citron

Nettoyer micro-onde avec du citron

Le jus de citron est un aliment qui apporte d’excellents résultats pour désodoriser et désinfecter votre four à micro-ondes.

Mélangez de l’eau et du jus de citron dans un bol en verre. Placez le tout dans votre micro-onde et faites chauffer durant 2 minutes. La vapeur générée lors de la cuisson va permettre de ramollir tous les résidus d’aliments mais surtout de véhiculer une odeur très agréable.

Pensez enfin à rincer le tout à l’aide d’une lingette en microfibres ou d’une éponge humide.

Au quotidien : comment limiter l’encrassement de son micro-onde ?

Pour limiter l’encrassement de votre four à micro-ondes et faire en sorte qu’il reste propre, voici quelques conseils et astuces que nous vous recommandons de suivre lors de chaque utilisation de votre appareil :

  • Utilisez un couvercle : vous limiterez ainsi les éclaboussures de venir tâcher les parois intérieures lors de la cuisson.
  • Essuyez les éclaboussures immédiatement : après chaque cuisson, nettoyez tout de suite les éventuelles tâches à l’aide d’une éponge humide. Vous éviterez que ces dernières sèches, ce qui est plus facile à nettoyer.
  • Nettoyez régulièrement : un rapide nettoyage après chaque utilisation de votre four à micro-ondes évitera de laisser les tâches de graisses et autres traces de s’incruster. Attendez que le micro-onde refroidisse avant de le nettoyer.