Comment fonctionne un micro-onde ?

Comment fonctionne un micro-onde

Le four à micro-ondes est un appareil très populaire qu’on retrouve dans la majorité des cuisines. Il s’agit en effet d’un incontournable qui permet de cuire ou réchauffer facilement n’importe quel aliment en un clin d’œil.

Mais savez-vous comment fonctionne un micro-onde ? Pourquoi la cuisson est-elle si rapide ? Quelle technologie est utilisée pour générer ces fameuses « micro-ondes » ? Nous allons le découvrir tout de suite dans cet article !

Quel est le principe de fonctionnement d’un micro-onde ?

Ce type d’appareil électroménager utilise les micro-ondes pour effectuer la cuisson et réchauffer les aliments. Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques spécifiques, plus longues que les infrarouges mais plus courtes que les ondes radio (d’où l’origine du nom « micro-ondes »), qui ont la particularité d’agiter les molécules d’eau contenues dans les aliments et donc de générer de la chaleur.

Dans un four à micro-ondes, on retrouve un magnétron dont la fonction est de générer des micro-ondes à une fréquence de 2450 MHz. Ces dernières sont rassemblées grâce à une antenne qui, selon le type d’appareil, les dirige vers la cavité de l’appareil (où vous déposez vos aliments) via un guide d’ondes ou une hélice (appelée « brasseur d’ondes »).

Magnétron d'un micro-onde
Magnétron d’un micro-onde

La cavité d’un four à micro-ondes est conçue à l’aide de matériaux métalliques réfléchissants. C’est ce qui permet de contenir les micro-ondes générées par le magnétron et de faire en sorte qu’elles rebondissent continuellement au sein de la cavité, créant ainsi un champ électromagnétique oscillant.

Les micro-ondes vont alors pénétrer les aliments pour agiter les molécules d’eau qui les composent. Cette agitation va alors générer de la chaleur en raison du frottement entre les molécules d’eau voisines, ce qui permet d’effectuer rapidement la cuisson ou le réchauffage de vos aliments.

La durée nécessaire pour obtenir la cuisson désirée dépend de la puissance électrique de l’appareil, du type et de la quantité d’aliments. Si votre four à micro-ondes est équipé d’un plateau tournant, la cuisson de vos aliments sera naturellement plus uniforme.

Quel type d’onde utilise le micro-onde ?

Comme son nom l’indique, ce type d’appareil électroménager utilise des micro-ondes. Ces dernières sont des rayonnements électromagnétiques dont la fréquence est plus longue que les infrarouges mais plus courtes que les ondes radios.

Afin de garantir la sécurité des fours à micro-ondes, des normes ont été définies en 1979 par la Commission électrotechnique internationale de Genève quant à l’utilisation des micro-ondes :

  • Fréquence des micro-ondes : 2450 MHz (une fréquence similaire à celle du Wifi)
  • Longueur des ondes : 12,5 cm

Qu’est-ce qui chauffe dans un micro-onde ?

Dans un four à micro-ondes, ce sont les molécules d’eau contenues dans vos aliments qui chauffent. C’est cette montée en température qui permet de les cuire ou de les réchauffer.

Ce procédé est obtenu grâce aux micro-ondes, générées par un magnétron, qui sont acheminés vers la cavité de l’appareil où se trouvent vos aliments. Le champ magnétique généré va ainsi permettre aux micro-ondes de pénétrer à l’intérieur des aliments et d’agiter leurs molécules d’eau.

Comment bien utiliser votre four à micro-ondes

Utilisation micro-onde

Avec votre four à micro-ondes, vous pouvez principalement :

  • Effectuer la cuisson de vos aliments
  • Réchauffer tous vos plats
  • Décongeler un aliment tout juste sorti du congélateur

Pour garantir la bonne utilisation et la sécurité de votre four à micro-ondes, certaines pratiques sont à éviter :

  • Ne faites pas cuire d’œuf dans un micro-onde : il risque d’exploser !
  • Ne faites pas réchauffer à base de glucides comme les pâtes ou le riz : leur taux de glycémie plus élevé peut avoir un effet néfaste sur votre santé.
  • Evitez d’effectuer la cuisson d’aliments à base de pâtes feuilletées, de pain ou de friture : ils se ramollissent et perdent de leur saveur.
  • Ne déposez pas d’objets à base de métal : des arcs électriques particulièrement dangereux pourraient se créer.
  •  Ne déposez pas de récipient sans l’ouvrir légèrement : autrement il pourrait exploser durant la cuisson.