Comment enlever l’odeur dans un micro-ondes ?

Mauvaise odeur micro-onde

À force d’utilisation, vous constater que votre four à micro-onde diffuse une odeur désagréable et vous ne savez pas comment la neutraliser définitivement ?

Pas de panique ! Dans cet article, nous allons voir comment enlever l’odeur dans un micro-ondes à l’aide d’astuces simples, efficaces et 100% naturelles.

Pourquoi mon Micro-onde a une odeur et sent mauvais ?

Le four à micro-ondes est un appareil électroménager utilisé pratiquement tous les jours. De ce fait, il n’est pas rare que certaines mauvaises odeurs apparaissent avec le temps.

La raison d’une mauvaise odeur dans un micro-onde est souvent due à des projections d’aliments à l’intérieur de la cavité. Les tâches de gras ou autres liquides projetés sur les parois de votre four à micro-ondes vont alors sécher et générer une odeur désagréable.

Si jamais vous faites chauffer une tasse de café ou un bol de lait, et que l’un d’eux déborde lors de la cuisson, les résidus vont brûler et former une croûte si vous réutilisez votre four à micro-ondes sans avoir effectué son nettoyage.

Outre les mauvaises odeurs, il faut savoir qu’un four à micro-ondes mal nettoyé peut endommager la plaque mica de l’appareil. À force d’être chauffés, les résidus d’aliments risquent de brûler la place mica de votre four à micro-ondes et vous serez obligé de la remplacer.

Enlever la mauvaise odeur avec du citron

Nettoyer micro-onde avec du citron

Si votre four à micro-ondes sent mauvais, une astuce particulièrement efficace consiste à utiliser du citron. Pour cela, il vous suffit de suivre ces 5 étapes : 

  • Étape 1 : Prenez un citron, coupez-le en deux et pressez-le afin de récolter son jus dans un petit bol.
  • Étape 2 : Ajoutez également les deux moitiés du citron dans le bol et remplissez-le avec un peu d’eau. Le but est que les deux moitiés du citron flottent.
  • Étape 3 : Placez le récipient dans votre four à micro-ondes et faites-le chauffer pendant environ 3 minutes à puissance maximale (jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir).
  • Étape 4 : Laissez le bol dans votre four à micro-ondes après la cuisson pendant 5 à 10 minutes afin que la vapeur puisse se répandre à l’intérieur de l’appareil et éliminer les mauvaises odeurs.
  • Étape 5 : Retirez le bol à l’aide d’une serviette ou de gants de cuisine (pour ne pas vous brûler) et essuyez l’intérieur de votre micro-onde avec une éponge ou un chiffon propre.

Cette méthode simple et naturelle vous permet à la fois de nettoyer votre four à micro-ondes et d’éliminer les mauvaises odeurs en diffusant un parfum de citron frais et agréable.

Enlever la mauvaise odeur avec du vinaigre blanc

Vinaigre blanc

Pour enlever les mauvaises odeurs dans un micro-onde sans citron, il existe d’autres astuces tout aussi efficaces parmi lesquelles le vinaigre blanc :

  • Étape 1 : Prenez un bol de petite taille dans lequel vous allez mélanger un 1/2 verre de vinaigre blanc et 1/2 verre d’eau.
  • Étape 2 : Placez le récipient dans votre four à micro-ondes et faites le chauffer à puissance maximale, durant 2 à 3 minutes, afin que le mélange commence à bouillir.
  • Étape 3 : Laissez le bol dans l’appareil pendant encore 5 à 10 minutes afin que la vapeur de vinaigre puisse se répandre à l’intérieur de votre micro-onde et neutraliser les mauvaises odeurs.
  • Étape 4 : Retirez le récipient en utilisant une serviette ou des gants de cuisine (afin d’éviter tous risques de brûlures) et essuyez l’intérieur avec un chiffon doux et propre ou une éponge.

Le vinaigre blanc fait partie des produits 100% naturels et simple à utiliser pour désodoriser votre micro-onde. De plus, vous pouvez également l’utiliser pour le nettoyage de toute votre maison.

Comment enlever l’odeur de brûlé dans un micro-ondes ?

Les odeurs de brûlé sont souvent particulièrement tenaces. Pour les neutraliser, il vous faut donc effectuer un nettoyage de votre four à micro-ondes en profondeur.

Retirez le plateau tournant, nettoyez-le avec du liquide vaisselle et faites-le tremper dans de l’eau chaude durant environ 10 minutes. Nettoyez ensuite l’intérieur de votre micro-onde avec une éponge ou un chiffon doux.

Pensez également à nettoyer la plaque mica de votre four à micro-ondes à l’aide d’une éponge douce afin de retirer les éventuelles traces de graisses et autres résidus alimentaires.

Une fois votre four à micro-ondes propre, vous pouvez le désodoriser à l’aide de citron ou de vinaigre blanc, comme vu précédemment.